Sortie le 22 février 2014 au japon, le célèbre spin-off “Yakuza Ishin” renommé Like a Dragon : Ishin débarque enfin en Europe avec pour la première fois une traduction française complète ! Depuis quelques temps maintenant la série se distingue de nouveau sur notre continent. Ce récit nous emmène des siècles en arrière bien loin du tumulte de Kamurochō, il est temps de vous présenter Sakamoto Ryōma l’ancêtre de Kiryu Kazuma.
Synopsis : Une quête pour la vérité !
Alors que différentes factions politiques tentent de prendre le pouvoir face à un empereur affaibli et humilié par des Américains, le Shinsengumi était une faction de guerriers d’élite chargée de faire régner l’ordre dans un Kyoto agité. Ce qui ne les empêchait pas d’assassiner à l’occasion certaines personnes. Notre héros, Sakamoto Ryōma (ancêtre de Kazuma Kiryû), se voit accusé à tort du meurtre d’un notable. Sa seule piste : le véritable assassin utilise une technique de sabre qui rappelle celle du Shinsengumi. N’écoutant que son talent au sabre, il parvient à entrer dans cette brigade afin de mener l’enquête. C’est à ce moment-là que le mystère s’épaissit…
Époque Bakumastu 1868
Vivre par le sabre, le credo qui régit le règne du shogunat Tokugawa les différentes factions se dispute le pouvoir en place face à un shogun affaibli et sur le déclin, d’un côté les pro-impérialistes les “Ishin Shishi” & les forces shogunales sont les deux puissances principales idéologiques en présence. Le Japon met fin au sakoku (fermeture du pays) avec pour objectif de s’ouvrir au monde afin de moderniser leur système féodal qui donnera naissance à l’ère Meiji par la suite, c’est dans cette période troublante et pleine d’incertitude qu’un certain Ryōma Sakamoto se voit accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis.
La remasterisassions extrême ?
Le titre profite d’un coup de jeunesse grâce au moteur Unreal Engine beaucoup plus performant que le système Havok utilisé pour développer l’opus original, cependant même si l’ensemble du level-design a subi un ravalement de façade quelques détails reste perceptible et n’ont pas évolué comme la caméra toujours aussi capricieuse dans les duels ce qui a pour conséquence de nous faire taper dans le vide par moments, néanmoins avec la possibilité de lock l’adversaire. Le système de combat reste inchangé avec 4 styles différents pour diversifier le gameplay (bagarreur, bretteur, tireur, danseur endiablé) la grande nouveauté réside surtout dans la traduction du titre, qui permet de mieux comprendre la profondeur du scénario qui lui n’a pas bénéficié de changement majeur en particulier. Le Ryū ga Gotoku Studio a su préserver l’essence de ce spin-off, on ne lui en demandait pas plus.
Techniquement ishin à glow-up et ça se voit ! Les environnements sont attractifs avec des effets de lumière sympa surtout pendant la nuit, les musiques ont été retravaillées et le soft a bénéficié d’un lifting identique aux kiwami une vague de fraîcheur qui donne envie de nous replonger dans l’aventure et surprendront ceux qui n’ont jamais eu la chance de faire le titre en 2014. La prise en main ne nécessite pas de tutoriel particulier, on arpente les différents couloirs parsemés de quêtes et activités annexes en tous genres comme la pêche, le bucheronnage, ce qui aura pour effet d’augmenter votre jauge de vertu afin d’acheter des avantages comme le sprint. Les finish sont toujours aussi stylés et bien chorégraphiés, on retrouve notamment les QTE qui permettent d’apprécier les scènes d’action à leur juste valeur.
Conclusion :
Yakuza : Ishin n’a pas pris une ride ! C’est un réel plaisir de redécouvrir l’histoire et les petites nouveautés apporté par les développeurs avec le nouveau moteur graphique, l’action est omniprésente sans parler de la traduction qui permet d’appréhender le titre avec une nouvelle perspective. Même si les textures ont été retravaillé, certains détails reste néanmoins baveux rien de bien méchant un détail qui fait pâle figure face à tout le soin apporté a ce remaster. Ceux qui découvrent le titre et qui sont fans de la série se prendront une petite claque tandis que les autres sauront l’apprécier a sa juste valeur, un bijou vidéoludique.
Comments