top of page
Clavier arc-en-ciel
Clavier arc-en-ciel
Clavier arc-en-ciel
Photo du rédacteurWarmelin

Mortal Kombat 1 - Review

Aujourd’hui je serais incapable de vous cacher ma joie ! Un nouvel opus de Mortal Kombat, un nouveau tournoi pour défendre le royaume terre de l’empereur Shao Kahn, on parle d’un reboot de la saga, mais qui fait suite au 11ᵉ épisode. Liu Kang est devenu un dieu plus puissant que jamais. Le combat pour la survie de l’humanité ne fait que recommencer.


Que le tournoi commence !

En tant que Gardien du temps après la défaite de Kronika dans l’épisode précédent, Liu Kang refaçonne le royaume terre pour lui donner une nouvelle chance de vivre en paix face à l’outre-monde, la perception de la réalité a complètement été remodelée, les rôles ont changé, Raiden n’est plus un dieu, mais un simple combattant comme Liu-Kang autrefois, avec pour équipier Kung-Lao, Johnny cage se prend pour Indiana Jones dans son nouveau film d’action, Shang-tsung est devenu un escroc tandis que Sub-Zéro et Scorpion dirigent le clan des Lin-Kuei ensemble main dans la main ! Le dieu du feu recrute des adeptes pour le nouveau Mortal Kombat qui est devenu une compétition non léthal dans ce nouveau continuum, l’harmonie ne risque pas de s’éterniser.




Fight !

En comparaison de l’opus précédent, on voit clairement l’évolution, les développeurs de NetherRealm Studios maîtrisent la recette et l’essence de ce qui fait un bon Mortal Kombat, les mouvements sont plus souples et les chorégraphies moins brouillonnes, c’est fluide, les effets de lumière sont sublimes et nous plonge dans une ambiance digne de la saga. Comme toujours les combats sont dynamiques et le spectacle laisse facilement sa place au macabre, la marque de fabrique de tout MK qui se respecte, de nouvelles fatality, de nouveaux X-Ray (fatal blow) pour notre plus grand plaisir, et même des caméos ! Les choix artistiques sont inattaquables, que ce soit en termes de level-design ou sound-design, l’implication des musiques sont toutes cohérentes et fusionnent magistralement avec l’ambiance, un coup de maître !





On y retrouve de nouvelles têtes, mais aussi de vieilles connaissances celles-ci ne sont malheureusement pas jouables, ce qui à mon sens reste le premier couac de ce reboot. Voir un roster si diversifié, mais inaccessible nous rendrait peut-être un chouilla nostalgique de la proposition de son prédécesseur, mais les DLC nous gratifient de leur présence avec des Kombat Pack, d’ailleurs quelques super-héros pas très commodes sont à l’honneur, dont un amateur de lait qui risque d’être un adversaire poignant tout en se payant le luxe de faire plaisir à la fan base de la série “The Boys” un pari osé, mais original, un casting qui s’adapte avec son temps n’est pas une mauvaise chose, c’est également un bon choix stratégique pour rameuter de nouveaux adeptes.



L’histoire, le temps fait aussi bien les choses IRL ! Une célébrité fait son entrée pour la première fois dans le tournoi, ce qui aurait dû être le cas depuis le premier opus de chez Midway, cette erreur où devrais-je dire cet acte manqué a été corrigée, du moins simplement ! Notre Jean-Claude Van Damme, le JCVD entre dans l’arène sous son meilleur accoutrement celui de BloodSport, cependant ce n’est pas un personnage unique, mais un skin disponible sous les traits de Johnny cage… On apprécie le geste, mais selon moi, le studio aurait pu lui laisser intégrer le casting, lui redonner sa place, la boucle aurait été bouclée.



Savourez ces moments ! L’un d’entre vous va déterminer l’issue de ce Tournoi

Une fois le mode Story terminé (on va éviter les spoils) d’autres modes intéressants rallongent la durée de vie comme “Invasions”, un jeu de l’oie où vous choisissez votre combattant et partenaire afin d’évoluer dans la luxueuse demeure de Johnny cage. Il est impératif d’y revenir souvent pour gagner des récompenses, le sanctuaire se délectera de vos pièces en échange d’items, la crypte n’étant plus présente dans cet épisode. On retrouve notamment les classiques comme les Tours ou bien le mode vs en local ou en ligne comme dans chaque vs-fighting qui se respecte j’ai envie de dire.




Le mot de la fin :

Encore une fois NetherRealm Studios et Warner Bros Games nous prouvent que leurs talents combinés arrivent à repousser les limites ! Qui s’attendaient à un reboot qui serait en fait une suite ? Personne, c’est super bien joué, on suit l’histoire sans temps mort avec envie, le gameplay reste fidèle à lui-même avec quelques améliorations sans pour autant entacher l’essentiel. Cependant, on regrette que les caméos ne soient pas jouables, une frustration vite balayée par les nombreuses qualités du titre, mais qui reste comme un vilain mot de ventre, on se donne rendez-vous pour le prochain tournoi du Mortal Kombat !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page