Le retour des Xénomorphes ! Après un très bon “Alien : Isolation” et plus que moyen “FireTeam Elite” Focus Entertainment nous propose une toute nouvelle façon d’aborder le sujet avec un TPS qui respire l’amour des films.
Reflet D’acide
L’administrateur Meako Hayes pourrait être le synonyme de la poisse, une journée tranquille rien ne présager le pire jusqu’à ce qu’un mystérieux invité décide de venir foutre un bordel mortel… Qui a vraiment eu l’idée de génie d’embarquer des œufs d’aliens ?! Ce n’était vraiment pas le moment de faire une omelette… L’alarme retenti, le personnel panique et le compteur de morts prend une envolée fulgurante. Vous récupérez une arme de poing sur un cadavre encore chaud, il est temps de prendre votre courage à deux mains le cauchemar ne fait que commencer, c’était juste le tutoriel…
Le Huitième Passager
Parlons du gameplay ! Vraiment Aliens : Dark Descent respecte clairement l’ambiance des films, on est angoissé, les couloirs sombres accentuent la peur et exigent de la vigilance car même une escouade de 4 marines ne peut rien faire face à une horde de xénomorphe et pardonnez moi l’expression mais du xénomorphe vous allez en bouffer à toutes les sauces ! Le joueur doit tout gérer que ce soit le bien-être de son équipe (niveau de stress, blessure, maladie) mais pas que, le côté logistique joue un rôle important pour mener à bien vos missions, il faut partir préparé et le centre de commandement est un véritable atout stratégique avec ses différentes installations (atelier, laboratoire , secteur médical). C’est relativement simple en théorie, des objectifs comme du sauvetage de civils ou des inspections sur différentes maps qui vous exhortent de vous adapter aux nombreux dangers, votre escouade peut gagner en expérience et ainsi se spécialiser, un simple marine peut devenir médecin ou technicien voir sergent ce qui améliore votre confort de jeu, mais attention le titre reste tout de même exigeant néanmoins si vous êtes un habitué des jeux du type X-com alors vous partez avec un bagage solide.
Une fois sur le terrain, vous êtes livré à vous-même, le jeu regorge de façon d’aborder les missions avec tout un tas de possibilités stratégiques qui donnent une certaine liberté et un vrai libre arbitre, vos choix, vos décisions et pour terminer vos conséquences. Arpenter des couloirs sombres ne sera pas de tout repos, les ennemis rodent et parfois, la ruche se réveille pour vous pourchasser aux quatre coins de la map ce qui fait naître sentiment d’urgence, pas le temps de traîner faut pouvoir mettre l’équipe en sûreté et pour ça rien de mieux que de se cloisonner dans une salle, de souder les portes ce qui permets d’enclencher une phase de repos ce qui réduit le stress a son niveau minimum sinon il est possible d’utiliser un médicament qui le réduit artificiellement mais n’a pas d’effet sur la durée.
Pour survivre, il va falloir faire confiance à votre radar, parfois se cacher n’est pas une si mauvaise idée. Cependant, on va parler d’un petit point qui fâche et qui peut devenir handicapant… Malheureusement, il n’est pas possible de sauvegarder librement ce qui nous oblige à attendre la sauvegarde automatique ou une phase de repos, personnellement, je ne comprends pas ce choix de la part des développeurs cela mériterait d’être corrigé.
C’est un film !
Testé sur PC avec les options au max, le rendu du jeu est sublime, on peut dire que graphiquement Tindalos Interactive a fait la taff et pas qu’un peu avec un level-design qui reproduit fidèlement l’environnement des films de James Cameron. Cependant, si vous ne disposez pas d’une grosse configuration, je vous conseillerai de choisir la voie de la console pour profiter du titre dans de bonnes conditions, pour finir le sound-design reflète une ambiance chaotique et inquiétante assumée pas besoin de plus c’est ce qui colle le mieux a la franchise.
Le mot de la fin
Ce nouvel opus donne de la fraîcheur à la licence qui n’a pas toujours subi un traitement de premier choix, on revient aux sources grâce à l’ambiance angoissante qui a fait le succès des films pendant de nombreuses années, Focus Entertainment propose un titre non loin d’être révolutionnaire, mais qui fait le café et fera la joie des nombreux fans désireux de vivre une expérience authentique proche de ce qu’a pu être le huitième passager.
Comments