top of page
Clavier arc-en-ciel
Clavier arc-en-ciel
Clavier arc-en-ciel

Rise of the Ronin - Review

Quel plaisir de retrouver la Team Ninja avec ce nouveau titre, ayant été habitué depuis toujours à leur production, c'est une joie de pouvoir me replonger dans ce japon féodal avec tous ces enjeux et faits historiques que cela comporte, ils ont toujours su allier actions et difficultés dans un contexte historique. C'est un honneur de pouvoir le tester aujourd'hui.


L'union des Gémeaux


C'est dans un contexte assez particulier que nous implique "Rise of the Ronin" l'époque Bakumatsu avec la fin du shogunat ainsi que la venue des navires noires de Matthew Perry venant ouvrir le continent Japonais à l'industrialisation ainsi qu'aux différents protectorats des Américains, des Anglais, mais aussi des Français, vous vous souvenez du dernier samouraï avec Tom Cruise ? Le fameux Jules Brunet ? Nous y sommes, en plein dedans ! Deux lames jumelles sans nom, mais avec un entraînement de guerrier implacable vont se retrouver mêlées dans différents enjeux qui les dépassent, vous ne serez pas trop de deux pour pouvoir arriver au bout de cette aventure qui se veut riche et exigeante.



Niooooohhhh....


J'ai goûté au fameux Wo long, mais également au grandiloquent Nioh et je dois dire que je suis heureux de pouvoir encore m'accrocher une nouvelle fois à ces mécaniques de gameplay avec quelques subtilités en plus, notamment le grappin qui permet des acrobaties du feu de dieu et qui rendent plus dynamiques les combats. L'élément essentiel réside surtout dans la façon de contrer son adversaire, plusieurs styles de combats sont à disposition du joueur, il est possible de foncer dans le tas, mais également de privilégier la furtivité, le ninjutsu étant le style le plus approprié pour une approche silencieuse tandis que le mode tueur réservé au maniement de la lame peut également trouver chaussure à son pied. Il y a trois niveaux de difficultés interchangeables selon vos souhaits et cela peut se faire en pleine partie si vous pensez que le jeu est soit trop difficile ou si à contrario il manque de challenge, vos goûts, vos choix. Quant à la personnalisation de votre rônin, les développeurs offrent une gamme complète niveau choix, le but étant de créer une similarité physique, forcement qui dit jumeau dit ressemblance à moins que vous optiez pour de faux jumeaux, filles ou garçons encore une fois, c'est vous qui décidez du destin de vos protagonistes.


Le côté exploration renforce le tout, je ne vous parlerai pas du fameux Ghost of Tshushima, je ne comprends même pas que certains puissent y trouver une comparaison, plus objectivement Rise of the Ronin possède tous les attraits de son prédécesseur Nioh avec l'exploration en plus, je vois cet ajout comme une récompense qui me réconforte dans mon avis, ce jeu est qualitatif ! Alors oui techniquement, on ne va pas se le cacher, j'ai parfois du mal à y voir un jeu PS5 (je joue en Ray tracing) on est plus sur de la PS4PRO bien gonflée aux hormones.




Comme dans chaque jeu du studio, on retrouve aussi une composante rpg avec les statistiques, mais aussi les équipements et styles de combat, ça reste néanmoins un peu sommaire et moins poussé que Nioh, le poids n'est pas à prendre en compte par exemple, ça ne pèse pas dans la balance si je peux m'exprimer ainsi... L'interface reste tout de même efficace, mais j'aurais bien aimé un peu plus de détails. Graphiquement, même si le jeu ne paie pas de mine, il a le mérite de proposer un environnement fidèle mélangeant l'architecture typique du Japon à l'architecture occidentale, ce qui est à cette époque était tout à fait dans la norme, on y retrouve des maisons en pierres comme des habitations locales en bois.




J'aime également cette liberté de ton, on se balade dans les différentes contrées du japon avec parfois des événements qui pop aléatoirement, ça donne du piment et ça casse le rythme qui peut paraître parfois répétitif, c'est une bonne idée d'avoir pensé à ce concept de mission secondaire. Les relations sociales sont importantes, vous allez pouvoir créer des affinités ou bien malheureusement vous faire quelques ennemis en route selon les décisions que vous prendrez, parfois il est possible de ruser également ou bien mentir si vous disposez de cette compétence.




Le mot de la fin


Rise of the Ronin est à mi-chemin entre ce que propose Nioh et Ghost of Tsushima, même si je n'aime pas cette comparaison, il faut bien avouer que Team Ninja s'est inspiré du titre pour créer ce monde ouvert. Techniquement, le jeu n'est pas foufou, mais cette déception est vite balayée par la richesse et son contenu généreux ! Je comprends qu'on puisse y voir un jeu PS4 ou PS5 qui manquerait grandement de finition, moi je vous conseillerais de vous laisser porter par cet open-world au Japon féodal et de profiter des combats dynamiques avec l'occasion au passage, d'en apprendre un peu plus sur cette époque politiquement compliquée entre le pays du soleil levant et l'occident.





42 vues0 commentaire
bottom of page