top of page
Clavier arc-en-ciel
Clavier arc-en-ciel
Clavier arc-en-ciel
Photo du rédacteurWarmelin

Prince of Persia : The Lost Crown - Test

La licence Prince of Persia ! Adulée par plusieurs générations depuis la nuit des temps, d'abord sortie sur Micro Pc en 1989, la franchise n'a cessé de nous étonner avec ses innovations et son goût pour le dépaysement, Ubisoft revient avec The Lost Crown qui raconte l'histoire du légendaire Sargon, un guerrier dont la réputation n'est plus à faire mais qui cependant doit faire face à la trahison..



Le Prince des Sables

Sargon membre des immortels, une troupe de soldats d'élite chargés de protéger le royaume de Perse contre toute menace extérieure ou intérieure, alors que la guerre était terminée, le jeune prince Ghassan de Persépolis est enlevé au nez et à la barbe des gardes, retenus au mont Qaf, Sargon part à sa recherche pour le délivrer. Lors de son périple, notre guerrier va connaitre l'un de ses plus dangereux voyage, monstres mythique et autres pièges se dresse contre lui, une course contre la montre est engagé afin de retrouver l'héritier de trône.


The Lost Crown, purement nostalgeek

Le dernier titre d'Ubisoft nous rappelle à nos souvenirs d'antan, on voit clairement que les développeurs ont voulu nous ramener quelques années en arrière avec un gameplay qui n'a plus de secret mais tout en améliorant certaines fonctionnalités pour coller à la nouvelle génération, un mélange entre tradition bien ancrées dans le paysage vidéoludique et de nouvelles mécaniques pour redonner vie à une franchise éteinte depuis quelques années. On y retrouve un super métroidvania avec ses propres caractéristiques comme les dash temporel ou bien encore les fameux parcours rempli de pièges, un classique depuis le commencement a la fin des années 80

Je n'aurais jamais cru cependant y retrouver une pointe de difficulté, plusieurs modes sont disponibles (histoire, normale,) afin de laisser aux moins téméraires, la chance d'arriver au bout du tunnel, le titre réserve son lot de surprise dont des boss revanchard qui ne manqueront pas de vous rappeler que le mont Qaf n'est pas un endroit à prendre à la légère..





La map est immense, bien plus fastidieuse a ce que je m'attendais, sans parler des nombreuses quêtes secondaires et consommables à récupérer pour renforcer la puissance de Sargon, c'est incroyable comment Ubisoft a su allier le genre du métroidvania avec l'immensité des environnements et le tout en 2.5D pour ma part je suis désolé mais c'est un véritable coup de maître ! Je me demande même si le remaster des sables oubliés n'a pas été retardé à cause du développement de "The Lost Crown" quand on voit la qualité et le soin apporté aux détails, que ce soit en termes de level-design et même de sound-design, nulle doute que les développeurs n'ont pas chômé ! Ils peuvent être fier du résultat, c'est tout simplement le retour du prince de Perse ou du moins de son sauveur.. 


Graphiquement, le soft est beau, des couleurs vives, mais aussi la diversité des différentes cartes font de The Lost Crown un périple dangereux, mais agréable pour les yeux, techniquement il tourne en 4k 120 fps sur PlayStation 5 et Xbox Series X une performance plus que bienvenue, car les titres sur consoles ne sont pas si nombreux à tourner en 120fps même sur Next-Gen.




Il est appréciable que le titre soit accessible aux novices, la particularité d'un metroidvania c'est qu'il pousse a l'exploration, il est donc facile de se perdre et d'avoir des difficultés a retrouver son chemin vers l'objectif principal, pas de panique les développeurs ont choisi de laisser le choix aux joueurs en leur proposant une aventure guidée afin de ne pas refroidir ceux qui ne sont pas tentés par le domaine de l'exploration même si celle-ci est le plus souvent récompensée. Je ne vous ai pas encore parlé de l'IA ! Restez vigilant car elle peut facilement vous surprendre, ceux qui s'attendent à une virée tranquillou pingu peuvent tout de suite se mettre au garde à vous, dans The Lost Crown, pas question de flemmarder, les combats sont dynamiques, c'est le but recherché.



Conclusion

Prince of Persia The Lost Crown est l'opus du changement sans pour autant fermer la porte au passé, il incarne plutôt la nouveauté modérée tout en apportant satisfaction aux anciens, mais fait l'effort de convenir aux nouveaux qui pourraient peut-être se laisser tenter par l'aventure. Avec un contenu plus que généreux ! The Lost Crown se démarque de ses prédécesseurs, mais ne crache pas non plus dans la soupe, les développeurs d'Ubisoft ont su préserver l'authenticité de la licence tout en améliorant le concept avec une nouvelle vision du gameplay. Il n'est pas facile de convenir à tous en 2024 mais avec ses nombreuses qualités, je suis certain que Sargon convaincra les plus réfractaires. En attendant le remaster des Sables du Temps, ce nouveau titre apporte un vent de fraîcheur, mais aussi de quoi patienter avant de retrouver le véritable prince de Perse.

229 vues0 commentaire

Comments


bottom of page